Maria-Angeles Cuevas

Née à Genève, pianiste, chanteuse, de parents artistes lyriques, elle a grandi dans un milieu artistique riche.

C’est au Conservatoire de Genève qu’elle obtient les diplômes de piano, d’initiation musicale et d’éducation musicale.

Lauréate d’un concours de la Fondation des Jeunes Musiciens Suisses, elle obtient une bourse d’études de la Fondation Internationale de Piano Ciem-Mozart, lui permettant d’étudier avec le professeur Fausto Zadra. Suivront différents stages de perfectionnement avec Victor Merzanov, professeur au Conservatoire de Moscou et Jean-Claude Pennetier, professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris. En 2010, création originale en collaboration avec Elidan Arzoni (comédien et metteur en scène) : « Voyage au cœur de l’âme espagnole », un spectacle alliant poésie et musique.

Maria-Angeles aime expérimenter la fusion entre la musique, la poésie, la danse et l’image. C’est dans son parcours de découverte de nouveaux horizons sonores et artistiques, qu’elle collabore avec le compositeur suisse Dominique Barthassat. Il a créé pour elle une œuvre pour voix, piano, guitare et architecture sonore, dans le contexte de performances innovatrices : un cycle poétique de Federico Garcia Lorca et Pablo Neruda, une Suite Espagnole nommée EPSILON. Cette création originale a été jouée à Genève en septembre 2011.

Elle collabore également depuis de nombreuses années avec le guitariste Alessio Nebiolo. Ils présentent différents projets autour de la musique classique, populaire espagnole et d’Amérique Latine. Le duo se produit régulièrement en Suisse et en Europe (Pays Bas, Espagne, Allemagne, Italie et France) dans le cadre d’importants festivals tels que le « Festival del Cinema di Locarno », le « Festival du Cinéma de Lausanne », les Concerts au Château de Wolfsburg, et les Concerts à la Basilica di Superga de Turin, entre autres.

En 2012, le duo devient le « Tremendo cuarteto » qui propose le spectacle « Songes ibériques », en fusionnant avec le danseur flamenco Antonio Perujo et le violoncelliste Francesco Bartoletti. Actuellement, cette formation se produit régulièrement sur diverses scènes (suisses et européennes).

En 2013, elle participe au spectacle « Ojos Verdes » avec la Cie Al-Andalus (musique et danse flamenco) à Genève (Salle Centrale de la Madeleine) et à la Salle de Spectacles de Renens.

Parallèlement à son intense activité artistique, l’enseignement et la pédagogie font partie intégrante de sa vie. Elle crée ainsi « Ars-Musicae » à Genève, un espace d’enseignement et de création ainsi que l’Association Musica dans le but de promouvoir des événements artistiques et pédagogiques.

En  2014, elle a enregistré et produit un CD intitulé YACATA, une musique jouée pour les enfants par des enfants (paroles et musiques originales).

Enfin, certifiée en 2014, elle pratique le Soundpainting avec des artistes d’horizons divers aussi bien à Genève qu’à Paris et Barcelone en collaboration avec Walter Thompson.

Maria-Angeles a plusieurs cordes à son arc : elle développe différentes facettes de la musique en alliant le piano, le chant et le récit de poèmes. Sa sensibilité ajoutée à ses qualités artistiques, son expressivité et son charisme savent captiver tous les publics.